Nous animons depuis bientôt 5 ans des parties de jeux de société coopératifs. Qu’avons-nous observé ? A quoi peuvent servir des parties de jeux de société coopératifs en termes de développement personnel et collectif ?

Voici notre top 5 des bénéfices qu’il y a à jouer à des jeux coopératifs

Les jeux coopératifs aident au développement de compétences sociales : telles que la communication, la négociation, la résolution de problèmes et la prise de décisions en groupe. Les joueurs apprennent à s’exprimer, à s’écouter les uns les autres et à travailler ensemble pour résoudre les défis du jeu sans être en compétition. Ce type de jeux permet ainsi d’améliorer la connaissance de soi, des autres et contribue par exemple à développer sa capacité d’empathie.

Les jeux coopératifs stimulent la réflexion stratégique collaborative. Ces jeux, notamment jeux de stratégie, amènent à de la planification, de la résolution de problèmes et de la prise de décisions collectives. Les joueurs doivent analyser les situations, évaluer les options et trouver des solutions créatives pour atteindre leurs objectifs communs. En jouant, ils apprennent à construire des stratégies communes, à intégrer les avis des autres, leurs informations et leurs points de vue. C’est un exercice très différent de celui mis en œuvre dans des jeux compétitifs ou jeux solo.

Les jeux coopératifs apprennent aux individus à gérer le stress et la pression en groupe. Les joueurs peuvent se soutenir mutuellement, partager la charge de travail et s’entraider pour trouver des solutions ensemble, ce qui peut d’ailleurs contribuer à réduire le stress individuel. Ils observent aussi à cette occasion les effets du stress sur les comportements individuels et sur la communication interpersonnelle.

Les jeux coopératifs contribuent à renforcer des liens sociaux : ils favorisent la collaboration et le travail d’équipe. Ils encouragent les joueurs à interagir, à communiquer, à mieux se connaître et à développer des relations positives entre joueurs tout en favorisant une compréhension mutuelle. Ces jeux sont des espaces de partages et d’échanges rares qui contribuent à renforcer les liens interpersonnels. Il est très courant d’observer au cours d’un événement que les joueurs enchaînent des parties de jeux de société différents sans vouloir changer d’équipe, même sans se connaître en début d’événement.

Les jeux coopératifs créent un sentiment de fierté collective et de satisfaction partagée. Lorsque les joueurs gagnent ensemble, ils renforcent leur estime de soi individuelle et estime de soi collective, cela contribue à leur engagement et la motivation pour relever de nouveaux défis collectifs. Ces parties de jeux de société sont des occasions de prendre plaisir à coopérer. 

Article écrit par Perrine Barillet, cofondatrice de Jeu Coopère, en collaboration avec Experia, spécialiste de la ludo-pédagogie

About the author : Perrine Barillet

Partagez, Choisissez la plateforme!

Articles similaires

Commentaires